- Interview d'une coiffeuse

Pourquoi y a-t-il des cheveux raides et des cheveux frisés ?

C’est une question bien vague. Elles dépendent d’abord de leur structure et ensuite des gènes transmis par les parents.

 • Comment les soins apportés aux cheveux peuvent ils influer sur leur forme ?

Plusieurs soins existent afin de modifier la structure des cheveux. Grâce à la cosmétique existante au jour d’aujourd’hui, nous pouvons lisser ou bien même boucler les cheveux.

• Quelles sont les techniques pour boucler un cheveu ? Des produits entrent-ils en jeu ?

Il existe des techniques qui durent provisoirement et d’autres définitivement. Celles qui ne sont que temporaires sont les fers à friser. Ce sont deux plaques que l’on chauffe à une température élevée afin que la chaleur modifie les liaisons hydrogènes du cheveu. La technique durable est la permanente. Elle est souvent demandée par les clientes aux cheveux trop lisses. Elle consiste à boucler le cheveu grâce à des « bigoudis » et un produit, «  fixateur », qui fixer les ponts disulfures du cheveu.

• Quelles sont les techniques pour lisser un cheveu ? Des produits entrent-ils en jeu ?

Les techniques pour lisser un cheveu sont semblables aux techniques de bouclage. Effectivement il existe une technique durable et l’autre temporaire. Celle qui est durable est le défrisage. Il existe également le lissage brésilien, mais je ne le connais pas très bien. Je ne le pratique pas dans mon salon. D’après ce que j’ai entendu, cette technique est à base de soin. La technique provisoire est le lissage grâce au fer à lisser, qui s’est développé énormément au cours de ces dernières années. Environ 3 femmes sur 4 en possèdent un.

• Avez-vous des clients dont les cheveux ont une forme particulière ?

Chaque personne possède une forme particulière de cheveu. Néanmoins, quelques femmes ont la malchance d’avoir des cheveux énormément crépus,sur lesquels nous ne pouvons effectuer pratiquement aucune coiffure avant de les avoir lisser avec complètement (ce qui demande un travail énorme). Je considère cette forme de cheveu comme un « handicap » …

• Rencontrez-vous beaucoup de personnes qui veulent modifier leur forme de cheveux ? Sont-ils plutôt lisses ou bouclés ?

La modification de la forme du cheveu est évidemment demandée par beaucoup de femmes car personne n’est satisfait de ce qu’il a. La forme lisse ou bouclée dépend de la mode. Si les mannequins dans les magasines ont des cheveux bouclés, de nombreuses femmes souhaiteront effectuer une permanente tandis que si la mode est aux cheveux lisses, elles feront un défrisage.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×