- Le follicule pileux

Le follicule pileux est la partie invisible du cheveu, enfouie à 4 mm sous le cuir chevelu, et qui est le lieu où le cheveu se fabrique. C’est une usine remarquable, capable de produire de nombreux types de fibres capillaires différentes au cours de sa vie, y compris les cheveux fins foncés que nous perdons après la naissance et les longs cheveux pigmentés qui commencent à pousser dès l’enfance.

 Le follicule contient la fin de la tige, à l’intérieur du cuir chevelu, et le bulbe. Celui-ci comporte une racine, seule partie vivante du cheveu, raccordant le cheveu à la peau par une papille dermique, qui est le «  moteur » du follicule.

Il est en majeure partie responsable de la forme naturelle du cheveu.

 

 follicule pileux en coupe longitudinale

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

a. 2 gaines épithéliales dans le follicule  

Deux gaines épithéliales entourent le cheveu à l’intérieur du follicule : la gaine épithéliale interne est riche en glycoprotéines et contient la partie nourricière nécessaire au développement du cheveu ; la gaine épithéliale externe possède une composition voisine de l’épiderme. Ces deux gaines, en durcissant, déterminent la forme définitive du cheveu.

b. Forme du follicule et section du cheveu

Selon le patrimoine génétique de chacun, le follicule peut avoir une forme plutôt ronde ou plutôt incurvée, presque plate. C’est cette forme du follicule qui détermine la section du cheveu : un cheveu de section ronde sera raide, un cheveu de section plate sera frisé. En effet, on imagine bien, par analogie, qu’un ruban plat s’enroule plus facilement autour d’un stylo, à l’inverse d’une ficelle cylindrique ! La section du cheveu influe donc sur l’apparence du cheveu dans l’espace : c’est la forme du follicule qui détermine la forme du cheveu.

 

 

 

c. Implantation du follicule et façon de pousser du cheveu 

Toujours selon le patrimoine génétique de chacun, le follicule peut aussi être implanté différemment dans le cuir chevelu : s’il est perpendiculaire à la surface, le cheveu sera raide ; s’il est parallèle à la surface, le cheveu sera frisé. C’est donc la façon dont il pousse qui a une influence sur sa forme.

 

 

La forme du cheveu dépend donc en grande partie de la forme de sa section, due à la forme du follicule pileux, et de la façon dont il pousse, due à l’implantation du follicule dans le cuir chevelu. Les 2 gaines épithéliales assurent aussi cette forme. On peut donc dire aujourd'hui que cette "usine biologique" fonctionne comme un moule, en donnant sa forme au cheveu dès sa fabrication. La fibre capillaire étant une matière biologiquement morte, elle conserve ensuite cette forme originelle.  Le follicule joue donc un rôle essentiel dans la forme du cheveu, tant par sa forme que par son implantation.

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×